Anthropologie et phénoménologie de la mobi[lité-ubi]quité contemporaine

Timeline unpossible

Jérôme Perrin, étudiant à l’Institut Catholique de Paris en second cycle, nous soumet son article  » Anthropologie et phénoménologie de la mobi[lité-ubi]quité contemporaine »

Retrouvez cet article en cliquant ici.

« Dans le cadre d’un master de recherche en théologie que je suis actuellement à l’Institut Catholique de Paris j’ai rédigé cet été une dissertation sur le thème « Anthropologie et phénoménologie de la mobi[lité-ubi]quité contemporaine », je soumet celle-ci à votre lecture. 

J’ai structuré cette dissertation en 4 parties : i) Histoires de mobilité, ii) Anthropologie de la mobilité contemporaine, iii) Perception et conscience de soi dans la mobiquité, iv) Mobilité et salut : la mobiquité de Dieu.

La quatrième partie est clairement biblique et théologique tandis que les trois premières parties sont historique, anthropologique, sociologue et philosophique. En tout cas, cela a été l’occasion pour moi de faire une bonne recherche et de lire beaucoup d’ouvrages et d’articles de sociologie et d’anthropologie (Illich, Dupuy,  Kaufmann, Balandier,  Augé …) et de philosophie (Bergson, Merleau-Ponty, Ricoeur, Taguieff) dont je donne la bibliographie, sans oublier Georges Amar bien sûr …. «