Il faut lire Daniel Innerarity : par Thierry Ménissier

Timeline unpossible

Présentation de l’ouvrage par le directeur de la collection « Rien d’impossible »

Cet ouvrage est un livre majeur pour l’intelligence de notre situation actuelle. En effet, compte tenu des performances de nos technologies, nous vivons à la fois une surcharge de l’information et une saturation de l’intelligence. Et nous sommes de ce fait guettés par le risque que la société de la connaissance devienne celle de l’ignorance.

Le savoir et le pouvoir ne dialoguent plus, aussi est-il démocratiquement impératif de refonder la citoyenneté scientifique : la science doit redevenir l’affaire du plus grand nombre. Réconcilier le grand public avec la science s’avère une tâche urgente car nous sommes guettés par les conséquences politiques de la montée de l’obscurantisme.

Plus généralement, il est nécessaire de faire face au défi cognitif qui permet une intelligence de la crise (économique, sociale, politique), sachant que les instruments actuels de l’analyse ne permettent pas de comprendre les crises de notre époque. D’ailleurs, et paradoxalement, la crise économique apparaît comme une opportunité à saisir car elle nous oblige à intégrer l’incertitude. Une pensée plus créative peut être féconde et innovante : le livre prend parti pour la créativité qui renouvelle l’intelligence.

Cependant, il ne saurait exister d’innovation au sens plein et entier sans intégrer la dimension sociale. La globalisation introduit de nouveaux équilibres entre le local et le global : pour gouverner démocratiquement la société de la connaissance il faut créer des territoires intelligents.

L’auteur

Daniel Innerarity est professeur de philosophie politique à l’Université du Pays Basque et Directeur de l’institutGlobernance. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, traduits dans de nombreuses langues, dont plusieurs en français :

  • La démocratie sans l’Etat. Essai sur le gouvernement des sociétés complexes, trad. Serge Champeau, Editions Climats, 2006.
  • Ethique de l’hospitalité, trad. Blanca Navarro Pardinas et Luc Vignault, Québec, Presses de l’Université Laval, 2009. Une lecture de cet ouvrage par D. Desroches dans la revue Sens Public ici
  • Le futur et ses ennemis. De la confiscation de l’avenir à l’espérance politique, trad. Serge Champeau et Eric Marquer, Editions Climats, 2008.

En 2004, le Nouvel Observateur l’a inclus dans sa liste des 25 plus importants penseurs mondiaux. Site personnel de Daniel Innerarity : cliquez ici

Retrouvez ici la présentation de sa pensée par Thierry Ménissier

La présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur