Open Models, les modèles de l’économie ouverte, coordonné par Louis-David Benyayer, 2014

Timeline unpossible

Open Models, les modèles de l’économie ouverte, coordonné par Louis-David Benyayer, 2014

A propos de l'auteur :

Entrepreneur, consultant, chercheur et enseignant, Louis-David Benyayer est passionné par l’innovation, la stratégie, les modèles économiques et l’entrepreneuriat.

Ou commander cet ouvrage : ici

Résumé :

Partout, l’ouverture gagne du terrain. D’abord réservée à une petite communauté de passionnés, la philosophie de l’open est en train de percuter de plein fouet l’économie traditionnelle – industrie, éducation, culture, science et, bien sûr, information et data… Dans tous les domaines, on se met à ouvrir ses données, ses savoirs, ses petits secrets de fabrication. Pourquoi ? 

Parce qu’un nouvel esprit collaboratif souffle sur le monde, mais surtout parce que les anciens modèles fermés, verticaux, ont démontré leur impuissance dans une économie bouleversée par internet et la technologie.

Ce livre dresse un premier état des lieux de ce changement majeur de civilisation. Il en décrypte les effets les plus flagrants. Avec l’aide de plusieurs dizaines d’experts et de praticiens, il s’attache à rendre visibles, de façon pragmatique, les nouveaux business models de l’open. Les lecteurs avertis, aussi bien que les néophytes, y trouveront des réponses aux questions qu’ils se posent. « Des » réponses, et non « toutes » les réponses : l’open est une vague dont on n’a pas fini de mesurer l’ampleur.