Stop Google, Franck Cazenave, 2014

Timeline unpossible

Stop Google, Franck Cazenave, 2014

A propos de l'auteur :

Franck Cazenave est un spécialiste de l'automobile et de la connectivité à Internet. Titulaire de deux Mastères en achats et intelligence économique, il est également Docteur en Sciences de Gestion. En 2009, il a soutenu sa thèse sur l’automobile et, en particulier, sur une analyse comparée du modèle occidental et de Toyota quant aux relations entre les constructeurs et les fournisseurs. Le titre est « La machine Toyota : un système d’apprentissage et de solidarité interentreprises ». Il a occupé des fonctions dans les achats, le marketing et business développement. Il a ainsi commencé sa carrière chez Renault Italie comme assistant chef de produit. Il a ensuite effectué sa coopération du service national à l’étranger au sein du service achats de l’activité Thermique Moteur de Valeo, pour ensuite rejoindre la division Transmission à Amiens.

Il a poursuivi sa carrière chez Bosch dans les achats où il a notamment été le directeur achats de la division Chassis Systems Brakes pour les composants de fonderie. Depuis 2010, Franck Cazenave est Directeur marketing et business développement de Robert Bosch (France SAS) pour l’automobile. Il enseigne, publie des articles et intervient régulièrement dans des conférences en France et en Europe.

Commander cet ouvrage

Résumé :

Après la conquête d'Internet via son moteur de recherche et ses multiples services (Gmail, Chrome, YouTube…), Google s'attaque désormais au monde « réel » et à l'un des symboles de liberté et de mobilité : la voiture.

Avec Google Maps, puis le projet Google Car, le géant du web s’aventure hors du monde digital : cet écosystème « élargi » représente-t-il une menace ? Comment les industries concernées peuvent-elles agir pour conserver leur leadership ? Comment peuvent-elles relever les nouveaux challenges lancés par la firme de Moutain View ? 

Au-delà de la domination qu’exerce déjà Google, cet ouvrage décrypte le modèle économique et le fonctionnement des services gratuits que nous utilisons chaque jour. Car, si l’usage du courrier électronique est gratuit pour le consommateur, les revenus néanmoins perçus par Google découlent principalement de la collecte d’informations personnelles. En analysant la stratégie Google, l’auteur propose des alternatives et des recommandations pertinentes à destination de l’industrie automobile et de tous ceux qui s’interrogent, notamment dans le secteur des objets connectés.