Plénière du 09/07/2015

Timeline unpossible

Plénière du 09/07/2015

EDITO : 

Le 9 juillet a eu lieu une plénière dense, avec des contenus et idées discutés, voire disputés…: la douceur de l’été et la proximité des vacances n’ont en rien diminué l’énergie et la créativité des membres participants !

Le matin, phylogénèse et bio-mimétisme nous ont interpelés sur les passerelles entre technologie et nature… A quoi ressemblera le véhicule OGM ?
L’après midi a été consacré à l’approfondissement des travaux déjà engagés et s’est terminé par la définition du prochain sujet de la distillerie.

Retrouvez toutes les photos de la journée ici.

Préambule, par Dominique Levent

Depuis sa création en 2008, la communauté a fait école et aujourd’hui d’autres grandes entreprises ont développé leur propre communauté d’innovation. Le concept même de communauté amène à s’interroger sur la pertinence de la création d’une méta-communauté des communautés. Quel pourrait être le modèle de cette méta-communauté ? Plusieurs personnes se sont manifestées pour participer à cette réflexion : pour les rejoindre, contacter Dominique Levent.


Bio-mimétisme et véhicule décarbonné, par Camilla Freitas

La première intervention de la matinée a été assurée par Camila Freitas Salgueiredo, qui a présenté son travail de thèse réalisé dans le cadre d’un CIFFRE chez Renault. Le sujet de la thèse porte sur la question suivante : La conception bio-inspirée (ou bio-mimétisme) peut-elle être utilisée pour réduire l’émission de CO2 ? Le bio-mimétisme peut-il inspirer un véhicule décarbonné ? Vous pouvez retrouver la présentation ici et visionner son intervention ici.

La présentation est aussi l’occasion de nous instruire sur le bio-mimétisme en tant que science : Dans un premier temps le terme désigne une science qui cherche à copier les formes du vivant par des moyens artificiels. Cette science n’est pas nouvelle ; ce qui est nouveau est l’application plus systématique du concept, en témoigne une forte augmentation du nombre de publications depuis 15 ans.

Le concept évoluant, il s’agit aujourd’hui moins de copier que de s’inspirer de la nature. En présentant les aspects théoriques du processus de bio-inspiration Camilia tente de répondre aux questions suivantes : pourquoi la bio inspiration permet-elle de créer de la rupture ? Comment l’appliquer pour explorer un champ d’innovation dans l’entreprise ? Ce questionnement ouvre le sujet de la liaison entre les disciplines, le développement de formations plus transversales.

Biomimétique et urbanisation, par Rodrigo Patino

Chercheur mexicain en année sabbatique d’étude à Paris, Rodrigo Patino nous a présenté une étude poussée sur la relation entre complexité et consommation d’énergie. Quelles corrélations entre la consommation d’énergie et la croissance de la population, l’urbanisation ou le niveau d’éducation ? Retrouvez sa présentation ici, ainsi que la vidéo (à venir).

Phylogénèse des machines roulantes

Comment vont évoluer nos moyens de transport dans le futur ? Comment les différentes espèces de véhicules ont-elles évolué ? Peut-on penser une génétique des véhicules, ou des véhicules OGM ? Cette réflexion entamée il y plusieurs mois se poursuit activement, les travaux en cours sont les suivants :

  • Poursuite du recensement des espèces
  • Identification des inventions qui ont permis l’apparition de nouvelles espèces.

Un objectif : établir un codage génétique des machines roulantes, sachant qu’une première tentative de codage est engagée mais demande encore à être améliorée. Le challenge est ouvert : pourra t-on créer une machine génétiquement modifiée ?

Un premier constat : Il est nécessaire de penser les véhicules en même temps que leur écosystème, la route est indissociable du véhicule.

Le sujet provoque enthousiasme et débat, et ouvre la possibilité de faire un travail complémentaire sur les objets mobiles sans roues. Retrouvez la présentation ici et visionnez la vidéo.

Qwant : l’alternative européenne à Google

Eric LEANDRI nous a présenté son entreprise, QWANT, et son ambition : proposer une alternative crédible à Google. Qwant relève le défi depuis 18 mois en proposant un modèle fondé sur des technologies sans tracking. Le système n’établit pas de profils des recherches effectuées, pas de stockage d’informations sur les personnes, pas de cookies.

Sous le capot de Qwant, un grand nombre de technologies en rupture qui prépare l’adressage des milliards d’objets connectés qui pourraient être (entre les mains de Google) autant de petits espions dans notre environnement.

Retrouvez la présentation ici , visionnez la vidéo et visitez Qwant !

La distillerie : retour sur le sujet « Expérience »

  • Une expérience en direct de la peinture chinoise, avec Dominique Christian (voir la vidéo ici)
  • Une animation conçue et réalisée par Laurie, qui synthétise avec brio les méandres de la réflexion sur le thème de l’expérience.

Quelques phrases extraites de cette présentation :

« L’expérience c’est faire entrer l’inconnu en soi »

« Le discours rationnel est une tentative d’économiser l’expérience »

A visionner absolument (ici prochainement).

Les divagations philosophiques, par Thierry Menissier …

Designer l’expérience ? Réflexions sur des enjeux contemporains : quelles sont et quelles doivent être les relations entre l’ingénieur, le designer et le marketeur ?

… Complétées par l’intervention de Frédérique Pain

Un débat animé sur les rôles respectifs des ingénieurs, marketeurs, designer. Une conclusion : la solution est dans la convergence, et non pas dans la prise de pouvoir de l’un ou de l’autre. Le design répond en termes d’usages, il ne répond pas à la question : «comment faire un pont ?» mais à la question : «comment traverser la rivière ?».

Voir la vidéo, ainsi que la présentation ici .

Quel(s) KPI pour les membres de la communauté ?

Et si nous nous posions à nous-mêmes la question du KPI de la communauté pour ouvrir le sujet ? N’hésitez pas à nous faire part, par écrit ou vidéo, de votre KPI ! Deux interviews à visionner (prochainement) :

  • Dominique Laousse (SNCF)
  • Florence Berthelot (FNTR)

DENDROPOLIS, par Laurie Da Silva

Présentation du projet DENDROPOLIS par Laurie, un retour un an après le boxing : ce dernier a permis d’affuter le projet, de préciser l’offre, maintenant consultable sur le site internet (www.dendropolis.org). Visionnez la vidéo ici.

Un lieu pour permettre aux groupes de projet de faire un « pas de côté », de passer de l’idée à l’action.

Kollective ingénierie : Les outils de l’ingénierie de la créativité, par Gerald Piat

Ingénierie collective de la créativité, synthèse des premiers travaux… Répondre à la première question : que veut dire « ingénierie collective » ? Et « comment on innove sur quoi ? »

« Des PKI (Pivots de Kollective Ingénierie) plutôt que des KPI »

La figure du pivot interpelle Thierry Menissier, en raison du ballon ovale mais aussi comme figure philosophique. Un double objectif : travailler sur l’énergie des objets et regarder comment on travaille, pour tester et construire la méthode en faisant. Retrouvez la présentation ici .

Innovation Room : « design universel »

La nouvelle exposition de l’Innovation Room de Renault s’intitule « Design Universel » :

La conception d’objets accessibles à tous, quelque soit l’âge, le physique, l’handicap,…ou comment supprimer les barrières que peuvent créer les objets et les situations. Toutes les choses qui font que dans une situation donnée on se sent un peu bête car incapable de faire face à la situation. Voir les slides ici, visionner la vidéo, ou contacter Suvi Kallio.

Whole Earth Catalog, par Daniel Kaplan, délégué général de la FING

Un jeu de plateau sur le site de la FING pour travailler sur ses propres transitions, sa propre production d’histoire : Quels sont les acteurs qui font que l’absence de mouvement est impossible ? Quels sont les faits déclencheurs de la « nouvelle histoire » ? Raconter les transitions comme une histoire, avec ses rebondissements et ses contradictions ? Deux grandes transitions transforment le monde : la transition numérique et la transition écologique.

« La transition écologique sait exprimer son but mais pas son chemin. La transition numérique c’est l’inverse »

Comment relier ces deux transitions : dans un projet baptisé « Transitions au carré », une démarche inspirée du Whole Earth Catalog, qui en 1968 opérait cette synthèse et donnait naissance à ce qui allait devenir la Silicon Valley, et à Internet. Un travail en atelier a permis aux participants d’approfondir la réflexion.

Le très riche rapport « Transitions numériques » de la Fing est à la disposition des membres de la communauté (à venir ici), et et vous pouvez visionner la vidéo de l’intervention de Daniel Kaplan ici.

La conclusion de Dominique Christian

« Les dispositifs créent des dispositions » : visionnez la vidéo ici !