Plénière du 12/03/2015

Timeline unpossible

Plénière du 12/03/2015

Bienvenue sur Unpossible, le site de la Communauté d’innovation.

Félicitations ! Vous avez pris le temps de venir visiter « votre maison numérique ». Ce site se veut le prolongement numérique de la Communauté, sa mémoire, mais aussi un outil de liaison entre ses membres et une tribune pour chacun d’entre vous. Le contenu sera ce que vous allez en faire et nous ne doutons pas que la qualité et la quantité de vos productions propulsera ce site vers les sommets. Cette première version est sûrement imparfaite, nous sommes à l’affût de vos suggestions pour le faire évoluer, le peaufiner, le fignoler.


Le 12 mars 2015, lors de la 21ème plénière de la Communauté, nous nous sommes stimulé l’imaginaire et titillé la créativité dans un esprit très « open model ».

En route pour la cité de 2030, de l’origine de la roue au BIM, c’est toute la philogénèse de la mobilité qui est visitée. Nous avons également distillé de nouvelles idées sur le format de la communauté, l’arrivée du site et le rôle de la philo dans notre réflexion. Retrouvez le clip de la journée par ici, et l’introduction de Dominique Levent en suivant ce lien.

Open model

Louis-David Benyayer nous a présenté le livre et le travail qu’il a coordonné sur les business models de l’économie ouverte. Retrouvez la note de lecture dans la rubrique « Livres », la vidéo de l’intervention, ainsi que sa présentation.

La stimulation des imaginaires sociotechniques

Une présentation des travaux de Laura Le Du, doctorante CIFFRE chez Renault, par Laura Le Du et Sophie Hooge, chercheur à Mines ParisTech.

Trois projets de la Communauté à découvrir :

Gérald Piat nous invite à réfléchir aux outils de la création pour l’innovation

Ou comment progresser collectivement parmi toutes les options méthodologiques de la création d’idées, comment choisir ? Contactez Gérald pour participer au groupe de réflexion.

Philippe Doublet poursuit son passionnant travail sur la philogénèse de la roue

…et des machines roulantes, un projet de classification des machines roulantes, de développement de méthodes d’analyse et de réflexion prospective. Voir sa présentation ici.

Frédéric Touvard présente le projet BIM

Bureau d’Intelligence et de Mobilité, un projet qui soulève quelques questions importantes : qu’est-ce qu’un bureau ? À quelles demandes répond-il ? Quels dispositifs concrets permet-il de mettre en place ? Où se réunit-il ? À quelle fréquence ? Quelles sont les communautés concernées ? Si vous voulez rejoindre ce projet : contactez Frédéric.

Évolution du modèle de la communauté :

Dominique et Frédéric nous présentent le résultat de la réflexion menée depuis plusieurs mois sur l’évolution de notre modèle. La Distillerie remplace les Ateliers philo en renversant la proposition : c’est la Communauté qui propose de distiller des projets avec les outils de la philosophie. C’est également le moment de se poser la question du modèle économique et de la nécessaire contribution de chacun au financement de notre Communauté.

Manuel Blanche présente le site Unpossible

… dont la vocation est de devenir une tribune pour chacun d’entre vous, le média de notre communauté pour mettre en valeur nos travaux, une sorte de « ligne de vie » également pour garder une trace de nos réflexions et de nos élucubrations. Voir la présentation.

Philippe Caillol et Michel Baizes nous font visiter 4 scénarios pour la cité 2030

Un travail piloté par Ideas Laboratory à l’initiative de GDF SUEZ. Voir la présentation ici.

Frédérique Pain nous parle du design d’une expérience

Beauté, simplicité, justesse, le rôle du designer, c’est de changer le monde, faire vivre des expériences plutôt que des produits. Mais attention, les expériences sont plus résistantes que les objets aux comparaisons négatives.

Les ateliers Word Café

Ils nous ont invités à écrire sur les nappes sur 4 sujets à explorer par la Communauté : le contenu et les rubriques du site, des sujets à introduire dans le projet « Outils de création », les sujets à distiller pour la Distillerie et enfin la poursuite de la réflexion sur Cité 2030.

Pour conclure

Le regard décalé de Dominique Christian nous interroge sur similitude et proximité, poiesis et praxis, convoque Apollon et Dionysos pour éclairer nos travaux et nous permettre de repartir « en altitude ». Voir la vidéo et lire la synthèse .

Retrouvez le Scribe de Laurie

Ici ! 

Retrouvez toutes les photos de la plénière, par Philippe Jacob

Ici !